vendredi 25 mai 2012

Pourquoi les françaises sont-elles minces ?

Un livre bien connu ici s'intitule "French women don't get fat" traduction : les françaises ne grossissent pas. Pourquoi les françaises ? Et bien, j'ai bien ma petite idée...


Pour commencer nous avons des repas à heure fixe, ce qui fait que je prends mon repas de midi à, ben, à midi comme son nom l'indique, tandis que mon colocataire polonais va le prendre entre 15 et 16h. Déjà là, tout va bien.
Mais SURTOUT, nous avons des rayons entiers de produits allégés, que ce soit les yaourts, la crème, le lait, les gâteaux, même le chocolat ! Ici je vous le donne en mille, il n'y a qu'un choix (ou deux) et basta. Quant au chocolat Cadbury, je ne sais pas si on peut appeler ça du chocolat tellement le goût du gras est présent...

Moi qui pensait être loin de la surcharge pondérale en choisissant la Nouvelle-Zélande "Moi ? Prendre 10 kgs ? Jamais de la vie, ils sont hyper sportifs dans ce pays !"... Ne jamais dire jamais...

Ce qui nous choque le plus nos voisins allemands et nous français, c'est le prix de la nourriture. La viande est carrément hors de prix et il n'existe aucune chaine d'hypermarchés "discount" en dehors de Pak N' save (mais qui reste globalement plus cher que nos hyper français...!) sans compter la qualité des fruits et légumes... 

Le sous-titre du livre est clair "le secret de manger pour le plaisir" car c'est peut-être ça aussi être français, manger des aliments de qualité et privilégier le goût à la quantité.* J'ai regardé l'étiquette de composition de mon jambon l'autre jour. Jambon, eau, pomme de terre, additifs. Et bon appétit bien sûr !

Bref, vous l'avez compris, la vraie nourriture me manque, je rêve de salade tomates/mozza, de ratatouille qui accompagne un barbeuc', de salade de chèvre chaud, de crevettes à la créole, de cake à la courgette, de wraps maison, d'aiguillettes de canard à la crème, de fondue de poireaux, de taboulé, de pan bagnat, de coquillettes au jambon, de gratin dauphinois, de gaspacho, de salsifis, de moussaka, de purée maison, de baguette, de pain de campagne, de fromage, de Danettes, de yaourts natures, de mousse au chocolat et autres tiramisus...


*Quand je parle de privilégier le goût à la quantité ne me comprenez pas mal, vous savez très bien que je ne parle pas pour les familles nombreuses aux RSA !

3 commentaires:

  1. De salsifis ? WTF ?!
    Et les yaourts natures, promis il y en a au Countdown en grand format.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bon les salsifis !!
      Et je sais, j'en ai eu ma période pendant un temps, mais c'est comme tout ici, comme y'a peu de choix, peu d'alternance, du coup au bout d'un moment je sature (et le haut de la brique de yaourt sèche lol)

      Supprimer
  2. Ma chère Maud,
    Je lis ton article en dégustant un flan au chocolat de la patisserie d'a côté (miam miam) et ... comme je te comprend ! J'aime aussi beaucoup la gastronomie ... et que te dire à part : ne prends pas exemple sur ton coloc' ;)

    gros bisous et courage dans ton combat gastronomique !
    Marine

    PS : moi aussi je rêve encore de tes petits wraps maison que tu avais fait pour le 31 décembre !!!!

    RépondreSupprimer