mercredi 13 juin 2012

Premier partiel de fin de semestre à l'UoA

Et tout d'abord, my apologies pour ce retard de post, la fin des cours, mon anniversaire, les All Blacks, et les révisions, le temps file à toute vitesse !!! En attendant de vous raconter donc ces folles péripéties, je vais vous raconter mon premier partiel à l'UoA (University of Auckland pour les novices) tant que c'est chaud : 

Ce matin donc, 9h15, partiel de marketing, premier d'une série de 3, étalés sur 2 semaines. Déjà niveau organisation, ça change... Et ce n'est que le début !
La classe est répartie en 9 groupes, répartis dans différents amphis éparpillés partout sur le campus. Gros inconvénient, les classes sont affichées la veille après-midi du partiel, et quand on se retrouve assignée dans une salle parfaitement inconnue comme ce fut mon cas, l'angoisse est un peu là quand même. Mais tout va bien, je suis arrivée très en avance ce matin (à 8h30, normal) devant ma salle d'examen, trouvée du premier coup par coup de chance uniquement.
Devant la salle, les profs affichent la liste des élèves censés se trouver là, tout va bien, c'est bien mon groupe (oui, j'ai réfléchis longtemps pour savoir si Ligney était compris entre Khan et Lim, on sait jamais !!) 

QCM modèle américain, le prof passe la fiche dans une machine et le score est enregistré sur informatique. Technologie bonjour.
Une fois à l'intérieur, les consignes sont strictes : pas de trousses (un élève une fois a pu tricher grâce à des papiers dans sa trousse, alors désormais les trousses sont interdites, même en montrant qu'il n'y a rien d'autre que des crayons et un Labello, c'est le règlement qu'il a dit le monsieur), pas de portable (et là attention, 100 NZD d'amende si on se fait prendre avoir un portable, et 150 NZD d'amende si un portable sonne durant un partiel, si Lyon 3 appliquait ces mesures, on serait enfin tranquilles pendant nos partiels!), pas de bouteilles d'eau sur les tables, mais tolérées par terre (ne me demandez pas pourquoi) et une fiche de présence à signer avec son numéro étudiant, nom et prénoms, qui permet aux professeurs de remplir les fiches de présence dès le début de l'épreuve, sans déranger tout le monde comme à Lyon.
Les 2 projecteurs sont allumés, le premier projette une horloge géante qui indique l'heure du partiel, et raye quart d'heure par quart d'heure écoulé. Il y a un chrono initial de 10 min pour lire les consignes et après ce délai écoulé seulement, nous sommes autorisés à écrire. Le 2ème projette les consignes type "dès que vous arrivez, remplissez la fiche de présence présente sur votre table, pas de calculatrice, le numéro du cours est le suivant..." 
Petit bonus, les places ne sont pas numérotées vu que nous sommes du coup 25 par petit amphi, de quoi être au calme.

Nouveauté UoA: les profs ont une carafe d'eau et des gobelets pour les pauvres étudiants en état de déshydratation extrême. Et au moins 4 étudiants ont demandé de l'eau durant les 3h de partiel, j'ai trouvé ça beaucoup. Idem pour les pauses pipi, le partiel dure 3h, au moins 8 étudiants ont demandé à aller aux toilettes. Heu, Hello ?! Je veux bien qu'une envie pressante puisse être inopinée, m'enfin là faut pas pousser mémé dans les orties quand même. J'en déduis donc que ce doit être culturel. Chez nous on bouge pas pendant 4h de partiel, et ici, c'est un peu l'étudiant roi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire