dimanche 15 janvier 2012

Nouvelle-Zélande présentation (bis)



Après 3 semaines de vadrouille à travers le pays et une semaine à Auckland, je suis en mesure de dresser un premier aperçu de la vie néo-zélandaise ! Enjoy !

Climat :

Située près du trou dans la couche d’ozone, la Nouvelle-Zélande possède, comme l’Australie donc, un soleil particulièrement puissant. Premier pays où je réussis à prendre un coup de soleil, pourtant tartinée de crème solaire indice 50. D’ailleurs, ici les crèmes solaires ne descendent pas en dessous de 30 et il n’est pas rare de trouver des indices 70, 80 voire 100 !
Au même titre que la crème solaire donc, le chapeau et les lunettes de soleil sont obligatoires, sous peine d’un joli coup de soleil sur le sommet du crâne et d’ophtalmie (non pas des neiges celle là).
La Nouvelle-Zélande est un pays si lumineux, que même lorsque le soleil se voile, les lunettes de soleil restent accrochées à notre nez tellement c’est éblouissant.
Toutefois, et c’est là très surprenant, dès que le soleil se cache derrière un nuage, il fait vite frais, voire froid. L’été en Nouvelle-Zélande est donc très agréable, avec quelques moments de fortes chaleurs, mais aussi un petit gilet fortement apprécié à l’ombre et en soirée.

Faune VS Flore :

Grâce à sa localisation particulièrement éloignée de tout, la Nouvelle-Zélande possède une faune et une flore exceptionnelles. Le pays est très vallonné (je vous raconterai ça très prochainement) et l’intérieur des terres est quasiment inexploité. Le bord de mer offre des baies splendides et presque sauvages, où il fait bon prendre un bain de soleil, ou un bain tout court.
Très respectueux de l’environnement, les néo-zélandais ont installé des poubelles très régulièrement, ainsi, impossible de les louper ! Et impossible de ne pas trier les déchets, il existe une poubelle pour chaque type de déchet, et chaque poubelle est respectée à la lettre.
On trouve également des WC partout, même sur le petit chemin de 10 min qui mène au bord de mer. WC quasiment tous gratuits et, choses surprenante, PROPRES !
Autre fait particulièrement agréable, l’eau du robinet n’est absolument pas calcaire. La peau reste douce toute la journée et les cheveux vous disent merci (on dirait une pub n’est-ce pas ? Et bien c’est encore mieux en vrai !)

Quant aux espèces animales, nous retrouvons certes des pigeons dans les rues avec les mouettes, mais aussi des perroquets et autres oiseaux colorés ! 
Les opossums quant à eux sont un vrai fléau et les écraser sur le bord de la route est un sport national ah ah ah ! 



La population / mode de vie :

Les néo-zélandais sont extrêmement chaleureux et tout simplement adorables. Dès qu’ils perçoivent l’accent français, ils balbutient 3 mots de français et nous parlent de leurs voyages en Europe, ou tout simplement de notre propre voyage que nous effectuons à travers le pays. Ils montrent un intérêt sincère envers nos histoires, et nous conseillent gentiment sur les visites à faire et à ne pas faire. Une gérante d'hôtel à Nationalpark nous a même proposé d’annuler notre réservation sans frais, étant donné que nous venions pour y faire une randonnée de 7h rendue impossible à cause d’une pluie battante, et nous a conseillé d’autres endroits sympas où nous pouvions loger sur la route pour Wellington !
Les gens sont particulièrement zens (un pharmacien m’a certifié le plus sérieusement du monde que si je mettais des compresses d’eau chaude sur mon oeil, mon chalazion allait repartir aussi vite qu’il n’était arrivé, mais bien sûr !) et ont pour habitude de marcher pieds nus partout tout le temps !



Alcool / Tabac : 


Quelques fumeurs en NZ, mais pas beaucoup, le fait que ce soit interdit dans de nombreux lieux aide à réduire la consommation de tabac. Peu de mégots par terre, une fois encore, les néo-zélandais sont très respectueux de l'environnement. J'ai même vu un mec dans la rue de baisser pour ramasser un emballage Macdo qui traînait pour le jeter à la poubelle ! 
Alcool : consommation interdite dans les bars en dessous de 18 ans, les contrôles d'identité sont systématiques lorsqu'il y a un videur et fréquents partout ailleurs dès que vous faites moins de 25 ans ! 
Il est également interdit de consommer ou de transporter de l'alcool dans de nombreux lieux publiques, verbalisation des policiers très fréquente !! 
Mais du peu que j'ai vu, ceux qui ont l'âge boivent quand même beaucoup ! ^^


J'oublie certainement encore des choses, mais ça va venir voyons ! :)



2 commentaires:

  1. ne peut que confirmer vos propos miss!
    Moi ce qui m'a le plus manqué en rentrant à la maison (et qui me manque encore) c'est les "Hi! How are you today?" quand tu arrives dans un magasin... Le néo zélandais est poli!

    RépondreSupprimer
  2. un bain de soleil en nouvelle zélande quelle chance

    RépondreSupprimer