samedi 14 janvier 2012

AF/CSA : SURVIVOR

 Bon vous vous en doutiez, partir aux antipodes, c'est synonyme de voyage long....très long...

3h de TGV Avignon - Paris + 3h d'attentes à l'aéroport + 34h15 d'avion = 40h15 de voyage total..... Ok...
Revenons sur le détail du périple si vous le voulez bien :) 

Notre voyage a donc commencé avec un TGV attrapé de justesse en gare d’Avignon TGV (merci Manue !!) direction Paris Charles De Gaulle. En voiture duplex, à l’étage, avec à peu près une dizaine d’enfants en bas âge réunis TOUS dans notre voiture, et qui crient, forcément. Arrivée bien méritée donc à Paris CDG où, en enregistrant nos bagages au comptoir Air France, nous croisons un ami du rugby ! Belle coïncidence !

Arrivée donc à Paris CDG, les choses sérieuses peuvent commencer :
Notre réservation comprenait un vol Paris CDG - Amsterdam effectué par KLM, puis un Amsterdam - Guangzhou et Guangzhou - Auckland effectué par China Southern.

En fait PAS DU TOUT !

Le premier vol pour Amsterdam s’est très bien déroulé, mais une fois à Amsterdam, nous embarquons pour un vol «Pékin/Guangzhou», c’est une fois dans l’avion que nous découvrons que notre avion va d’abord à Pékin, et qu’ensuite il fait Pékin - Guangzhou (en vrai, on a appris que Guangzhou c’était Canton, mais Guangzhou ça fait quand même drôlement plus peur !!). 


Nous voilà donc partis pour 9h de vol jusque Pékin, où, une fois atterrit, nous ne comprenons pas si nous devons rester dans l’avion ou descendre (et nous ne sommes pas les seuls à ne pas avoir compris l’hôtesse à l’accent délicieux ! (au passage, hôtesses pas vraiment sympathiques...)). Nous apprenons donc qu’il faut récupérer nos bagages à main et descendre de l’avion.
D’ailleurs on nous trie, ceux qui vont à Guangzhou sont priés de descendre un petit escalier sur le tarmac (par 3°C à Pékin c’est toujours un régal ) et d’attendre qu’un bus vienne nous chercher pour nous emmener... 600m plus loin, aux services d’immigration chinoise. Nous remplissons donc une fiche bristol en expliquant que non nous ne voulions pas venir en Chine et que nous allons bien à Auckland merci de bien vouloir nous laisser repartir ! Au passage, fouille au corps, forcément.
Après 1h d’escale à rien faire (ben oui, les bureaux de l’immigration y’a rien de passionnant et on a même pas le droit de faire des photos !) nous reprenons notre bus pour embarquer ! Cette fois direction Guangzhou, encore environ 6h de vol !

Arrivée à Guangzhou, on nous trie encore, cette fois nous avons droit à une gommette orange car nous venons d’Amsterdam, puis une gommette différente selon la destination finale. Armées de nos billets électroniques, nous peinons à faire comprendre à l’employé de l’aéroport qui s’occupe des personnes à destination d’Auckland que nos e-tickets ne sont PAS des boarding cards.

Évidemment, c’est quand on est tous dans le même bateau que nous nous serrons les coudes, nous sympathisons donc avec un Finlandais à qui la tête ne revenait pas non plus à l’employé de l’aéroport, et un couple d’anglais qui voudrait bien fumer mais qui n’a pas de briquet étant donné que c’est interdit dans les bagages à main ahah ! Une fois tout notre merdier démerdé (oui c’est le cas de le dire) nous franchissons ENCORE UNE FOIS l’immigration chinoise, puis la zone Duty Free, et enfin, nous attendons 5h avant d’embarquer pour notre DERNIER vol !


Une dizaine d’heures plus tard nous atterrissons à Auckland, où nous retrouvons des gens qui COMPRENNENT l’anglais (rien de plus frustrant que de se faire prendre pour un con par quelqu’un qui parle anglais comme une vache espagnole !) et des parents très contents de nous voir arriver en un seul morceaux !

A la surprise générale, nous avons quand même eu à manger sur chaque vol (bon, ça reste de la bouffe d’avion hein on va pas se mentir non plus) et un large choix de film US (dont Wolverine, miam miam !!).

Toutefois, cette fois c’est officiel, je crois qu'Air France n’est pas prêt de nous revoir, les hôtesses China Southern ne sont pas agréables pour un sou, la clim de l’avion est définitivement trop froide, et les escales surprises à Pékin NON MERCI !!

Ah et j’oubliais, la France et sa lubie des e-tickets alors que tous les autres pays émettent encore de vrais billets, va falloir m’expliquer parce que c’est sympa à aller expliquer à une employée chinoise d’aéroport tiens !

Sur ce, au retour je teste Emirates et je vous tiendrai bien au courant de la différence ! :)

2 commentaires:

  1. Bon, C'est fait pour le voyage... reste plus qu'à nous raconter comment tu vis pour t'imaginer là-bas !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. voyage bien sympa dis moi! Surtout la Chine ..... grrrrr hum hum! Allez, maintenant tout ca est derrière toi (seulement 40 petites heures de voyage, t'exagères quand même Maud! lol), tu es enfin en NZ, alors profites :)

    Marine

    RépondreSupprimer