samedi 17 mars 2012

Road Trip North Island : le résumé complet ! Jour 6

Samedi 11 février 2012.

Réveil à 6h30 après une nuit agitée à rêver le Tongariro sous toutes les météos possibles et imaginables. Moi ? Stressée ? Nooon. Au réveil, un ciel mi gris, mi clair du matin, nous restons mitigés quant à l’évolution de la météo pour la journée. 
Nous embarquons des vêtements chauds, un K-Way loué au Lodge et assez de nourriture et d’eau pour tenir les 7h de randonnée prévues. Nous grimpons dans le bus, départ 8h pour rejoindre le point du départ de la randonnée.

8h30 : Arrivée au point de départ, le gérant du Lodge viendra nous chercher à l’arrivée à 16h30, ce qui nous laisse 8h pour faire la randonnée, pauses comprises.



Nous attaquons par un long chemin dans la garrigue. Le dénivelé est faible et la file de marcheurs est dense. C’est un slalom entre les marcheurs, ceux qui doublent, ceux qui font des pauses, ceux qui prennent des photos... Des français, des allemands, des italiens, des espagnols, des anglais...Un vrai tour du monde ! La météo est finalement clémente et le soleil nous accompagne tout le long.
À... à... à la queue leuleu...



Arrivée au Soda Spring, les choses se corsent. Le dénivelé augmente subitement, 200m d’altitude pour rejoindre le South Crater, puis encore 200m pour rejoindre le Red Crater. Principalement des marches entre Soda Spring et South Crater, et les marches, ça coupe les jambes. Nous arrivons au South Crater haletants à 10h30. Selon les estimations des panneaux, nous aurions du mettre 2h30 pour rejoindre ce point, nous en avons mis 2, pauses comprises. Nous sommes donc plutôt fiers de nous et repartons en direction du Red Crater, estimé à 1h du South Crater.





2h au lieu de 2h30, oui on est fiers !


La route est escarpée et montre drôlement, les rochers mélangés au sable sont glissants, il faut y aller doucement, de tout façon, ça grimpe tellement qu’il n’y a pas d’autre choix ! Le soleil est toujours présent mais le vent aussi, et lorsque le vent souffle, je supporte facilement mes épaisseurs.
Nous atteignons le sommet du Red Crater situé à 1869m à 11h25. La vue est si spectaculaire que j’en suis toute bouleversée. Sans compter la fierté d’avoir enfin atteint le point le plus haut de cette randonnée. 
C'est encore mieux en vrai...




Mais alors que je pensais déjà avoir vu le plus beau, nous faisons quelques pas en direction de la descente et apercevons les Emerald Lakes. SPLEN-DIDES. 
Preuve ! J'y étais !!

Cédric aussi !

La descente se fait dans un mélange sablonneux et rocheux, on y glisse facilement, on adopte donc la méthode «ski» pour dévaler la pente de la même façon qu’avec les chaussures de ski, et ça marche. Nous arrivons en bas et pic-niquons au bord du lac. 

Y'a pire comme pause déjeuner....

Après cette pause déjeuner de 20 min, il est 12h10 lorsque nous repartons pour le grand lac et la descente.
Voyant que nous avions de l’avance, nous avons poussé le défi pour essayer de finir le Tongariro en un temps record. Nous traçons donc dans la montagne, la pause déjeuner et la perspective de l’arrivée nous ayant redonné des forces.
13h45, pause au dernier chalet avant l’arrivée. Les indications estiment encore 1h30 de marche avant l’arrivée au point final. 
Dernière pause avant arrivée


A 14h nous repartons et attaquons la descente de la montagne en trottinant.
Arrivée finale à 15h10 après avoir traversé une magnifique forêt qui longe une petite rivière.


Un abri nous attend à l’arrivée, nous nous y allongeons, victorieux.
Le jeune garçon juste devant se plaint d'avoir mal aux jambes, ça fait 2 jours qu'il randonne en famille... Je me sens petite...
Comprendra qui pourra, regardez quel camping-car attendait à l'arrivée ! ;)
Crazy about Rugby - N°7 Richie McCaw....
6h40 pauses comprises pour faire une randonnée estimée à 7-8h, nous sommes, sur le coup, vraiment fiers de nous. Surtout fiers car nous sommes les premiers de notre groupe à arriver en bas alors que nous semblions au départ les moins préparés pour cette rando !
Pour se récompenser, et parce que c’est le meilleur restaurant que j’ai gouté en NZ jusque là, nous mangeons à The Station, un Garlic Bread en entrée, de l’agneau et des Spring Rolls pour Cédric, du saumon et un Sticky Date Pudding pour moi.





Nous nous couchons à 20h30, épuisés.

Avec le recul, nous sommes toujours fiers d’avoir fait le Tongariro certes, mais c’était presque trop facile. La montée grimpe vraiment, c’est un fait, mais il y a plus de temps de descente que de montée, et du coup nous avons l’impression d’avoir fait une rando presque trop facile, mais c’est sûrement car nous savons que nous n’avons pas à la refaire demain ahah !

Infos pratiques : Avec un temps ensoleillé (mais quelques nuages très appréciés) j’ai quand même porté : un débardeur Domyos, un tunisien en coton Petit Bateau, un T-shirt manches longues Wedze (vous savez celui conçu «pour tenir la snowbardeuse au chaud» ) et une polaire Quechua. Pas eu besoin du K-way, dieu merci. En bas : collant de contention (bon à jeter maintenant) et pantalon en coton Domyos. Baskets classiques Reebok. Et on n'oublie pas la crème solaire....

2 commentaires:

  1. note que Cédric prend vachement mieux les photos que toi (celle où vous êtes chacun votre tour devant les emerald lakes, celle où tu apparais est bien mieux cadrée !!) prends en de la graine jeune padawan

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pensé pareil en regardant les photos, mais c'est parce qu'il fait pas comme papa, j'avais pas la moindre idée de comment le cadrer lol

    RépondreSupprimer